SOS medecins volants

  Unique en son genre, le “Royal Flying Doctor Service”, service de médecins volants, couvre aujourd’hui 2/3 du territoire australien soit une surface de travail d’environ 5 millions de kilomètres carres, venant a l’aide des populations les plus isolées.

Véritables hôpitaux volants, les avions de la flotte et leur équipage sont accueillis en sauveurs car il n’est pas loin le temps ou un simple accident pouvait entraîner la mort.


 En 1917, Jimmy Darcy, ouvrier sur un chantier dans l’ouest de l’Australie, se blesse gravement lors d’une chute. Faute d’unite de secours sur place, il est transporte par ses collègues jusqu’au patelin voisin a 12 heures de route. Il succombera a ses blessures pendant le voyage.

Ce drame prend a l’époque une envergure nationale et deviendra le cheval de bataille d’un homme, le pasteur John Flynn, fondateur des médecins volants.

 

 

John Flynn exerça son ministère dans le Territoire du Nord où il vit mourir beaucoup de personnes qu’une assistance médicale élémentaire aurait pu sauver. Il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser que la seule solution consisterait a allier radio et avion pour briser l’isolement mortel du désert.  L’ingénieur Alf Traeger, mit au point un émetteur radio à manivelle pouvant fonctionner sans apport de courant tandis que Hudson Fysh, pilote et futur fondateur de Qantas, se mit à la disposition du pasteur avec son avion.


Le tournant décisif viendra de la lecture d’un article, écrit par un jeune étudiant en médecine, jadis soldat dans les “flying Corps” en France pendant la Première Guerre Mondiale. Il etait question de la possibilite d’installer une ambulance au sein d’un avion pour un gain de temps évident et des vies sauvées. Le “Royal Flying Doctor Service” (RFDS) effectuera sa première mission en 1928.


 



Lorsqu’ils arrivent, t’es sauve !”


Aujourd’hui, le RFDS parcourt 20 millions de kilomètres  par an et 33000 évacuations aériennes. 22 Bases sont disséminées sur le territoire dont la principale est celle d’Alice Springs, en plein coeur du pays.


Dona, habitante d’une bourgade près d’Adelaide, capitale de l‘Australie méridionale, doit la vie de son bébé, prématuré de 26 semaines, au RFDS. Zac, quand a lui avait besoin d’une greffe du foi a 5 ans, il a bénéficié d’un transfert aérien vers un hôpital spécialisé a Melbourne.


Ces témoignages tournent en boucle aujourd’hui sur l’écran de projection de la base d’Alice Springs ou un petit musée a été installé a cote de la salle de contrôle opérationnelle. Celle ci recoit les appels des patients, les médecins effectuent un premier diagnostic puis autorisent l'envoie d'un avion sur place et, selon les cas, le transport d’un patient a l’hôpital.

 

Service public


Cette institution, l’une des plus célèbres d’Australie est financée par le Gouvernement Fédéral, les Etats et Territoires ainsi que par de nombreux dons de particuliers. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des tirelires de dons dans les bars ou restaurants, un peu partout en Australie.

Faire appel aux medecins volants est gratuit pour tous les citoyens australiens couverts par le service de santé national “Medicare” (ndlr : sorte de Securite Sociale non obligatoire).

En plus des ses missions de secours, les RFDS effectuent des vols cliniques reguliers assurant ainsi une medecine preventive dans les differentes communautees aborigenes.

Cette annee, le service de la base d’Alice Springs entrera en contact avec environ 250000 patients dans toute l’Australie, soit environ un nouveau patient toutes les deux minutes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :